Partizipative Ansätze für und mit Kindern und Jugendlichen

Gemeindepolitik
Jugendliche, Gemeindebehörden, Kinder
Bewegung, Zusammenhalt, Kindbereich, Integration, Freizeit, Politik

Cette thématique regroupe les mesures visant à favoriser la participation des enfants et des jeunes dans la vie de la communale.

Elle se décline sous plusieurs formes :

• La mise en place de Conseils des enfants/des jeunes, afin qu’ils puissent venir parler, partager des idées, mener des actions. Ils sont impliqués dans un éventail de réalisations communales.
  • La mise en place de mesures de soutien (ex : www.jaiunprojet.ch) visant à accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets.
  • L’initiation des jeunes au processus de vote, notamment en encourageant l’utilisation de la plateforme « Easyvote », ou à travers l’organisation d’ateliers et de formations sur le sujet.

Beteiligung der Gemeinde

Organiser la coordination du Conseil des enfants/des jeunes.

Engager des animateur·trice·s socioculturel·le·s dans les quartiers ou nommer des référent·e·s jeunesse.

Coordonner les différentes mesures réalisées.

Soutenir financièrement l’organisation des ateliers.

Kontakt und Informationen