Mont-Noble devient la 38ème commune valaisanne labellisée "Commune en santé"

Avec 2 étoiles, la commune de Mont-Noble devient la 38ème commune valaisanne labellisée « Commune en santé », soulignant son engagement en faveur du bien-être de ses citoyennes et ses citoyens. Cette distinction s'ajoute à celle de « Cité de l'énergie », obtenue en 2019.

La cérémonie officielle de remise du label s'est déroulée lors du repas des ainé·e·s du 8 décembre 2023 réunissant les représentants de la commune, du label et les habitant·e·s témoins de l'engagement de la commune de Mont-Noble envers des standards élevés en ce qui concerne la qualité de vie de sa population.

La promotion de la santé étant une question transversale qui touche à tous les domaines de la vie et à tous les publics, la démarche du label « Commune en santé » est une approche pertinente dans le but de relever l’ensemble des mesures de promotion de la santé existantes au niveau communal. Cette vue d’ensemble permet ensuite d’évaluer les besoins et de définir une action cohérente et unifiée pour l’ensemble du territoire communal. Grâce au label « Commune en santé », la commune de Mont-Noble souhaite trouver un outil offrant une expertise tout en permettant l’amélioration continue.

Dans le cadre de la labellisation de la commune de Mont Noble, 53 mesures ont été validées par Promotion santé Valais, entreprise en charge de la labellisation, dans les thématiques suivantes :

• 11 mesures dans le domaine de la politique communale,
  • 9 mesures dans le domaine des offres de loisirs,
  • 14 mesures dans le domaine de la famille et de la solidarité,
  • 7 mesures dans le domaine de l’école,
  • 2 mesures dans le domaine de la santé au travail,
  • 11 mesures dans le domaine des espaces publics et des infrastructures

La commune a été accompagnée dans son travail par la commission qualité de vie composée de Mesdames Diane Brunner, Marie-Catherine Jacquod, Sofie Fournier-Crettaz et Monsieur Robert Brunner. De chaleureux remerciements leur sont adressés pour leur participation active à cette labellisation.

La politique communale de Mont-Noble propose une politique sportive et culturelle riche. Elle accorde également de l’importance au bien-être des nouveaux arrivants en offrant des mesures facilitant leur participation à la vie communale avec notamment une soirée d’échanges entre les élu·e·s, l’administration communale et les sociétés locales. La commune s’engage plus particulièrement pour soutenir les animations communales et villageoises. Ces mesures permettent de créer et de maintenir un lien social fort indispensable dans cette commune de montagne de 1'100 habitants.