La Ville de Sion obtient le renouvellement du label « Commune en santé »

Développé par Promotion santé Valais, ce label inventorie et valorise toutes les mesures de promotion de la santé mises en place dans les communes. La Ville de Sion a obtenu sa première labellisation en 2013, avec 36 mesures identifiées. Pour son deuxième renouvellement du label en 2022, pas moins de 128 mesures ont été relevées, ce qui montre l’engagement de Sion en faveur de la qualité de vie de ses citoyens.  La cérémonie officielle du renouvellement s’est déroulée le 29 juillet, dans le cadre des Sédun’estivales.

La Ville de Sion attache une grande importance à la santé et la qualité de vie de ses habitants et met en œuvre de nombreuses mesures de promotion de la santé. Lors du renouvellement du label « Commune en santé », pas moins de 128 mesures ont été répertoriées, dans tous les services de la Ville.

• De nombreuses mesures concernent l’environnement et les espaces de vie. La Ville de Sion a réalisé de nouveaux espaces verts et des aménagements urbains qui appliquent les principes de développement durable du programme AcclimataSion. On peut citer l’Atoll, un parc urbain temporaire sur la place de la Planta, l’extension de la piétonisation du centre-ville ou encore la rénovation de la piscine de la Blancherie et de différentes autres infrastructures publiques.
  • Sur le plan de la mobilité, Sion favorise le développement de la mobilité douce. Cet objectif est inscrit dans le plan directeur de la Ville et dans la stratégie vélo adoptée en 2019. De nombreuses mesures sont mises en place pour faciliter les déplacements piétons et cyclables (plan des itinéraires piétons et cyclables, pistes et rue cyclables, stationnement vélo, tourner-à-droite, etc.)
  • Dans le domaine « offres de loisirs », la Ville de Sion a mis en place les programmes Midnight Sion et Open Sunday, qui permettent aux enfants et aux adolescents de se retrouver les samedis soirs et les dimanches après-midis, et de pratique de nombreuses activités (sport, musique, loisirs, et.) avec un encadrement professionnel. Ce projet poursuit plusieurs objectifs de santé et de bien-être psycho-social (lutte contre le surpoids, promotion de l’activité physique, alternative aux écrans, échanges, etc.). Depuis 2019, la Ville de Sion met sur pied les Sédun’estivales, afin d’étayer les offres sportives et jeunesse durant la période plus creuse de l’été. Ces animations ont été conçues en partenariat avec les clubs sportifs et associations jeunesse.
  • Sur le plan structurel, la Ville s’est dotée d’un délégué jeunesse ainsi que d’un délégué aux personnes âgées, ce qui lui permet d’identifier les besoins spécifiques de ces deux publics-cibles.
  • Enfin, sur un plan des politiques participatives, la commune de Sion propose depuis 2019 des rencontres citoyennes dans les quartiers afin de dialoguer de manière ouverte avec la population. Elle met également à disposition des lieux pour des rencontres intercommunautaires et intergénérationnelles. Enfin, sur de nombreux sujets, elle organise des ateliers participatifs et des sondages d’opinion.

Communiqué de presse du 3 août 2022

Contacts presse

• Corinne Card, Coordinatrice intercantonale Commune en santé, 027 329 63 44
  • Nadine Pardo, conseillère municipale en charge des sports, de la jeunesse et des loisirs, 079 351 06 94