Conditions d'obtention du label

L'obtention du Label Commune en santé repose sur un processus rigoureux et transparent d'évaluation de vos actions.

Pour prétendre à la labellisation, votre commune doit démontrer son engagement dans les 6 domaines d'intervention définis par le programme : politique communale, animation et cohésion sociale, famille et solidarité, école, économie et habitat, espaces publics et infrastructures.

Le niveau de labellisation (1, 2 ou 3 étoiles) dépend du nombre et de la qualité des mesures mises en œuvre. Chaque mesure est évaluée selon des critères précis par un comité indépendant qui garantit l'équité et la crédibilité du processus.

La labellisation est valable pour une période de 5 ans, au terme de laquelle une réévaluation permet de confirmer ou de faire évoluer votre niveau de reconnaissance.

Pour obtenir le label, une commune doit:

  • S'engager dans une labellisation partagée par la majorité de la Municipalité, engagement formalisé par l'envoi d'une lettre de confirmation.
  • Mettre à disposition du temps et des ressources humaines pour l'élaboration du projet (collaboration avec l’organisme de labellisation, défense du projet au sein de la commune, réalisation de l’inventaire, communication).
  • Etre impliquée dans le déploiement d'au moins une mesure de prévention et promotion de la santé par domaine d'action, soit au moins 6 mesures.

Les communes labellisées peuvent obtenir jusqu’à trois étoiles :

*     Au moins une mesure par domaine d’action

**   Au moins deux mesures par domaine d’action

*** Au moins trois mesures par domaine d’action

 

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