La commune de Val de Bagnes est labellisée Commune en santé avec 71 mesures

La commune de Val de Bagnes est la 36ème commune valaisanne à obtenir le label « Commune en santé ». La remise officielle du label a eu lieu aujourd’hui au Châble. La commune de Val de Bagnes se distingue par une politique communale solide, ce qui permet la réalisation de projets variés et ambitieux tel que Primokiz ou encore la création de l’unité de production dans le domaine de l’alimentation communautaire locale et durable.

Le label « Commune en santé », une démarche pertinente afin d’intégrer la dimension santé dans les politiques communales

La promotion de la santé étant une question transversale qui touche à tous les domaines de la vie et à tous les publics, la démarche du label « Commune en santé » est une approche intéressante dans le but de relever l’ensemble des mesures de promotion de la santé existantes au niveau communal. Cette vue d’ensemble permet ensuite d’évaluer les besoins et de définir une action cohérente et unifiée pour l’ensemble du territoire communal. En optant pour le label « Commune en santé », la commune de Val de Bagnes souhaitait trouver un outil d’amélioration continue. Elle a défini des projets futurs et des améliorations ambitieuses, notamment en termes de cohésion sociale. Ainsi la commune de Val de Bagnes ambitionne de lancer une campagne sur 2024 autour du label « Commune en santé » dans le but de valoriser certaines mesures concrètes.

Mesures de promotion de la santé en faveur de la cohésion sociale

La politique communale de Val de Bagnes propose une politique culturelle et sportive riche. La politique communale se veut également participative, comme en témoignent les soirées de « rencontres citoyens ». La commune de Val de Bagnes accorde une grande importance à l’intégration et au bien-être des nouveaux arrivants et des personnes issues de la migration en offrant différentes mesures facilitant leur participation à la vie communale. L’accompagnement des enfants et des jeunes est également valorisé, avec l’engagement d’une animatrice socio-culturelle, le projet Primokiz ou encore la création du forum des jeunes. Le domaine « Famille et solidarité » comprend le plus grand nombre de mesures et témoigne de la volonté de nourrir le lien et la cohésion sociale. Se profile ainsi, par ex., une politique des aînés plus soutenue avec la volonté de recenser les besoins de ces derniers et d’offrir des prestations adaptées.

Alimentation communautaire durable

La commune de Val de Bagnes s’est engagée il y a près d’un an dans la création d’une unité de production de l’alimentation communautaire avec l’accompagnement de « Cuisinons notre région », l’objectif étant de favoriser les circuits courts et de proposer des repas sains, équilibrés et locaux aux enfants inscrits dans les différentes structures d’accueil et dans les cantines scolaires. Aujourd’hui près de 400 enfants profitent au quotidien d’une cuisine saine et plus durable.

Tout accepter Tout refuser Mes préférences